Au NMB à Bienne – Voir et manger

Mercredi 5 octobre, à 12h15, visite guidée de 30 minutes dans l’exposition «Marie-Françoise Robert: métamorphose». Visite suivie d’un casse-croûte. Détails sur www.nmbienne.ch

Cette exposition est visible jusqu'au vendredi 30 octobre 2022. Heures d'ouverture du Nouveau Musée Bienne: du mardi au dimanche, de 11h à 17h.

«Marie-Françoise Robert: métamorphose»
Des caisses entières d’images découpées dans des livres d’art, des magazines, des atlas ou des ouvrages illustrés sur la faune et la flore; des ciseaux, de la colle, de la peinture et un support d’image sont les matériaux avec lesquels l’artiste Marie-Françoise Robert (*1939) crée de nouveaux univers visuels mystérieux dans ses collages. Depuis plus de 30 ans, elle travaille sur des cycles d’oeuvres thématiques auxquels elle se consacre sur une longue période. Ils lui servent en quelque sorte de journal intime poétique dans lequel elle interroge l’existence.

Dans ses collages, elle va au fond des choses par superposition. Les couches collées les unes sur les autres révèlent de nouvelles sphères et de nouveaux êtres qui, malgré la motivation personnelle, possèdent un caractère universel. Ils proviennent d’un réservoir pictural dans lequel nous baignons toutes et tous et métamorphosent les données initiales en un nouvel ensemble.

Le NMB Nouveau Musée Bienne présente pour la première fois une rétrospective complète de l’artiste, qui est étroitement liée au musée par ses ancêtres et ses longues années d’activité en faveur du patrimoine artistique de la famille des peintres Robert. L’exposition est combinée avec des oeuvres de son fils Jerry Haenggli, le plus jeune représentant de cette dynastie d’artistes neuchâtelois et biennois.

NMB Nouveau Musée Bienne

Faubourg du Lac 50
2502 Bienne
+41 32 328 70 30

NMB Nouveau Musée Bienne

Faubourg du Lac 50
2502 Bienne
+41 32 328 70 30
Haut