Ciné-spirit au Cinématographe de Tramelan
Les projections ont lieu au Cinématographe de Tramelan et sont suivies d'un temps de discussion et d'échange.
Mardi 26 septembre, à 20h, «Flee», de Jonas Poher Rasmussen. Dès 14 ans.
Avec la présence de Sylviane Zulauf-Catalfamo, présidente de la Commission du Service Migration de RefBeJuSo.
Amin, 36 ans, est un universitaire reconnu qui vit au Danemark. Il a toujours refusé de parler avec qui que ce soit de ses origines. Mais aujourd’hui, Amin est à un tournant de sa vie : il veut emménager avec son compagnon et se marier avec lui. Amin sait qu’il doit affronter son passé et ses souvenirs. Jeune garçon, il a fui son pays natal, l’Afghanistan, avec sa mère et son frère. À la fin de son périple, à 16 ans, il est arrivé tout seul au Danemark, en quête de sécurité et de paix, dans l’espoir d’un futur qui lui permette de s’épanouir.
.
Mardi 3 octobre, à 20h, «EO», de Jerzy Skolimowski. Dès 16 ans.
Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence. Dans un tour de force de mise en scène, Skolimowski dépeint froidement le destin de EO face à la cruauté et aux turpitudes humaines. Flamboyante tragédie, une œuvre qui imprime la rétine.
Mardi 28 novembre, à 20h, «Simone Veil – Le voyage du sièce», d'Olivier Dahan. Dès 14 ans.
Portrait d'une femme hors du commun. Grande performance d’Elsa Zylberstein.
Son message humaniste et sa pensée novatrice ont fait de Simone Veil une personnalité qui a profondément marqué l’histoire. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette Française d’origine juive a été déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle survit au camp de concentration et consacre dès lors sa vie à la cause humaine, à la justice et à l’autodétermination.