A Grandval – Anciens films de Lucienne Lanaz
Dès cet automne, des projections auront lieu au Cinoche, à Moutier. Dates et heures des séances seront communiquées ultérieurement.
Projections à la paroisse de Grandval, de 19h30 à 22h:
- 9 juin, sur le thème «Le Cornet»
- 7 juillet, sur le thème «sons et images»
- 15 septembre, sur le thème «Enfermement et espoir»
- 20 octobre, sur le thème «Grandval»
En présence de la réalisatrice. Entrée libre, collecte.
Descriptions des films sur: www.jura-films.ch
La cinéaste suisse Lucienne Lanaz est née le 14 novembre 1937, à Zurich.
Ayant obtenu un diplôme d’employée de commerce, Lucienne Lanaz travaille quelques années dans une entreprise zurichoise puis s’installe à Colombier (canton de Neuchâtel) avec son mari. Elle y obtient un diplôme de professeur d’éducation physique puis enseigne au centre intercommunal de Colombier.
En 1972, elle travaille comme assistante de productions cinématographiques suisses. En 1974, elle collabore avec Marcel Leiser au documentaire Le Bonheur à septante ans. Elle devient ensuite réalisatrice et productrice indépendante avec son premier documentaire, Feu, fumée, saucisses (1976) et fonde la société de production Jura-Films. En parallèle de son travail en tant que réalisatrice, elle travaille comme secrétaire de la Croix-Rouge suisse.
Lucienne Lanaz découvre le Jura en 1974, année où elle s’installe à Grandval dans le Jura bernois. En 1975, elle y cofonde CH-Filmfrauen, une association pour mettre en réseau les femmes travaillant dans le domaine du cinéma à l’époque.
A côté de son travail cinématographique, elle travaille aussi à temps partiel comme secrétaire au siège du CICR à Genève, jusqu’à sa retraite en 1999. En 1993, elle est animatrice d’un atelier « Création cinématographique » pour prisonniers.
Tout au long de sa carrière, elle a été collaboratrice de divers festivals internationaux, présidente et membre du jury international du Festival de Bludenz (Autriche) et membre du jury international des festivals de Bilbao (Espagne), d’Imola (Italie), de San Giovanni Lupatoto (Italie), d’Oberhausen (Allemagne) et de Leeds (Grande-Bretagne).