Habiter en exil. D’où m’écris-tu ?
Dans le cadre du programme Écrire encore, Chadia Atassi, écrivaine syrienne exilée à Lausanne, forme un binôme avec l’auteure valaisanne Catherine Lovey.
Lors de cette rencontre, elles liront des extraits de leur correspondance littéraire et parleront des langues et des villes qu’elles habitent ou qu’elles ont quittées.
Écrivaine et journaliste syrienne, Chadia Atassi vit à Lausanne depuis 2012. En 2019, elle publie un recueil de nouvelles intitulé Anâ al-latî lam a‘ud hunâk (Moi qui ne suis plus là-bas) chez Dâr Yâfâ, à Amman. Son roman, Tangho al-gharâm (Le Tango de la passion), paraît en 2020 chez al-Dâr al-Arabiyya lil-Ouloum, à Beyrouth.
Catherine Lovey est une auteure de langue française, née dans les montagnes du canton du Valais. Elle écrit de la fiction, du documentaire, des essais, du théâtre et des chroniques de voyages. Ses derniers romans s’intitulent Monsieur et Madame Rivaz (Zoé, 2016) et Un roman russe et drôle (Zoé, 2010). Écrire encore met en lien des auteur·es en exil avec la scène littéraire suisse pour qu’ils ou elles puissent être lu·es et entendu·es.