Mareille Merck / ARBRE
Ouvertures des portes: 20h00
Début: 21h00
Prix: 30.-/25.-
Genre: Jazz and More
Mareille Merck
Seule en scène, Mareille Merck sonde les possibilités infinies de la guitare. Profitant pleinement de la liberté que lui offre le solo, elle abolit les frontières stylistiques, mélangeant par exemple les techniques du fingerstyle à des éléments empruntés au jazz. Remarquée pour son approche innovante et originale de son instrument, elle en explore toutes les facettes avec un profond amour du détail, faisant vivre ses compositions mélodieuses en les agrémentant d’harmoniques, de cordes à vide souvent accordées de façon inhabituelle ou de sons obtenus en utilisant le levier de vibrato de façon peu conventionnelle. Pourtant, la virtuosité n’est jamais un but en soi, elle est entièrement au service de la musique que la guitariste façonne grâce à sa sonorité immédiatement identifiable, à sa vaste palette sonore et à sa précision technique.
Malgré sa maîtrise instrumentale, Mareille Merck ne reste jamais longtemps dans sa zone de confort. Elle reste à l’affût des surprises, met à l’épreuve l’espace, joue avec les atmosphères et les contrastes. Pour les auditeurs, ses compositions très personnelles, ses improvisations énergiques et ses interprétations ludiques deviennent un vrai voyage. Par moments, ils traversent un pays heureux et harmonieux. Un peu plus loin, le périple devient une aventure fascinante à l’issue incertaine.
--
ARBRE
ARBRE semble nous guider hors d’un labyrinthe, jusqu’à ce que l’on réalise y être entré encore plus profondément. On s’égare dans un monde ramifié d’une puissance bienveillante ; des grooves massifs, noueux et de délicates atmosphères aux textures acoustiques et électroniques. Le collectif bernois crée un espace vivant, qui crie et respire. Tant de douceur, imprégnée d’une profonde mélancolie. On se perd... et on se retrouve, peut-être, sous un clair de lune.
Janvier 2021. Le collectif bernois ARBRE s’éveille en pleine crise sanitaire Hasard ou coup du destin, l’alchimie entre les trois musicien.ne.s est immédiate et, très vite, le groupe élabore un répertoire entre musique acoustique et électronique, où s’entremêlent écriture et improvisation. Après quelques concerts estivaux, notamment au BeJazz Sommer, le groupe enregistre son premier album Lunaires qui sort le 31 mars 2022 chez le label Unit Records. Pour cet album, le groupe puise son inspiration dans différentes influences : Radiohead, Colin Vallon Trio, Arve Henriksen, Kneebody ou encore Erik Satie.Pour autant, le groupe affirme une forte identité, riche de sonorités et d’espaces, où mélodie et groove résonnent au plus profond de nous. ARBRE, à peine éclot, présente son premier album entre autres au Cully Jazz Festival et au bee-flat im PROGR en avril 2022.
Paul Butscher - flugelhorn, electronics
Mélusine Chappuis - piano, rhodes, synth, electronics
Xavier Almeida - drums