Les Amis du Vin Bienne (L'Association Nationale des Amis du Vin, ANAV) - Sektion Bienne

Fondée en 1950, l'Association Nationale des Amis du Vin avait pour but de soutenir la viticulture suisse en faisant connaître les crus de nos vignobles. La volonté des fondateurs était de défendre les lettres de noblesse du vin et de donner la soif de connaître et déapprécier ce produit du terroir dont peu de boissons peuvent se targuer d'étre aussi typique. Aujourd'hui, aprés plus de 50 ans d'activité, l'ANAV et ses 36 sections qui couvrent le territoire Suisse, si elles poursuivent les buts originels des fondateurs, entendent également permettre - celles et ceux qui apprécient le vin de partir - la découverte des terroirs sans frontiéres, mais aussi des mariages entre le vin et la gastronomie.

Pour les Amis du Vin, cette noble boisson est un lien qui nous permet de choyer l'amitié et les plaisirs de la vie dans une société toujours plus marquée par le stress. Par notre philosophie nous entendons défendre les vraies valeurs du vin érigées en quatre préceptes :

Le vin en tant que richesse culturelle par le rîle inestimable du vignoble pour le maintien de la beauté de nos paysages et de nos villages vignerons. Mais aussi en tant que richesse culturelle mise en valeur par moult fêtes dédiées au travail de la vigne et au vin ainsi que par de nombreuses oeuvres d'artistes, qu'il soit peintre, écrivain, sculpteur ou chanteur.

Le vin en tant que richesse organoleptique qui, de par la diversité des cépages et des terroirs lui donne une typicité et une noblesse que peu d'autres boissons peuvent se vanter de posséder et, qui plus est, se marie en parfaite harmonie avec les plats et les mets.

Le vin en tant que richesse pour la santé dont les effets mis en valeur par de nombreux médecins, lorsqu'il est consommé avec raison et modération, sont tout particuliérement connus sous le nom du - "french paradoxe".

Le vin en tant que richesse conviviale de par son pouvoir de réunir hommes et femmes dans un esprit qui ouvre grande la porte au dialogue et à l'amitié.

C'est par ces quatre préceptes que l'ANAV entend défendre le vin et le faire connaître tout particuliérement aux jeunes afin de les initier à l'apprécier tout en le respectant en le consommant avec modération et plaisir.

A nous, Amis du Vin qui avons repris le flambeau des membres fondateurs, de défendre les vins de qualité et de lutter contre les abus comme contre ses détracteurs.

Jean-Michel Stampfli
Président Sektion Bienne
​(Texte à partir du site de ANAV Suisse)

 

Herr
Jean-Michel
Stampfli
Les Amis du Vin Bienne (L'Association Nationale des Amis du Vin, ANAV) - Sektion Bienne
Oberholzweg 9
2572 Sutz-Lattrigen
+41 79 292 42 17

Aucun événement n’a été trouvé dans la période spécifiée.

lu ma me je ve sa di
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
Haut